[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Astéracées

Piloselle

Pilosella officinarum (INPN 113525)

03.07.2021 | Patrick VIDAL

 

La Piloselle est une plante vivace de la famille des Astéracées. Elle est aussi appelée Épervière piloselle, « Oreille de souris », « Oreille de rat », « Piloselle de rat », « Herbe à l’épervier » ou Veluette.
Elle est commune sur les sols arides et pauvres.
Etymologie : pillosella = nombreux poils.
Description
Plante vivace, basse,colonisateur qui se remarque par sa rosette de feuilles basales, ovales, allongée, gris-vert entièrement recouverte d’un fin duvet argenté...Bords de tige et feuilles hérissé de poils blancs.
Fleurs sur pédoncule unique dressé, en capitule aux pétales jaune citron, superposés sur 2 rangs ou +. Les pétales paraissent incisés à leur extrémité.
Floraison de Mai à Octobre.
Graines : (en forme d’ akène) à aigrette plumeuse.
Implantation : sur sol aride et pauvre
Plante télétoxique : elle secrète une substance qui inhibe la croissance des plantes environnantes ==》résistance à la concurrence ! Très bon herbicide ?
Plante médicinale :
Contient des substances antibiotiques et diurétiques ...
Son goût âpre, amer et astringent fait qu’ elle est utilisée séchée et en mélange avec d’autres plantes en décoction, infusion, macération (vin), cataplasme...

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date