[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Lépidoptères (papillons) > Nymphalidés

Belle dame

Vanessa Cardui

02.08.2021 | Patrick VIDAL

 

La Belle-Dame ou Vanesse des chardons, Vanessa cardui, est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae. Papillon migrateur, il possède une aire de répartition quasi-cosmopolite, c’est l’espèce diurne la plus répandue dans le monde.
Description
L’imago de la Belle-Dame est un papillon de taille moyenne à grande : la longueur de l’aile antérieure est en général comprise entre 27 et 34 mm2.
Une grande partie du dessus des ailes consiste en un fond orange à rose saumon orné d’un réseau complexe de taches noires, à l’exception de la partie apicale des ailes antérieures qui est noire à taches blanches. Le dessus des ailes postérieures présente une rangée de quatre à cinq points postdiscaux noirs. Le revers des ailes postérieures est chamarré de beige et de blanc, avec des nervures blanches et cinq ocelles postdiscaux.
Comportement migratoire
La Belle-Dame est une espèce migratrice : elle est même considérée, parmi les papillons, comme le plus grand migrateur connu.
L’espèce hiverne en Afrique puis migre vers l’Europe centrale et du sud au printemps.
Plantes-hôtes
Les plantes-hôtes sont variées : grande ortie, chardons, mauve sauvage, tussilage, bardane, artichaut, lavande.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Papillon des prairies
174 - Papillon des prairies

Belle dame : 1 - Rue des Pyrénées, Flourens
18.05.2021 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)