03.08.2021 | Répartition Biodiv
|
Le Canard colvert est une espèce d’oiseaux de l’ordre des Ansériformes, de la famille des Anatidés. C’est certainement le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l’existence de races de canards domestiques issues de cette espèce.
Morphologie
Le colvert mesure de 50 à 68 centimètres de long pour un poids moyen de 1,2 kilogramme pour le mâle et 1,1 kilogramme pour la femelle et une envergure de 0,78 à 1 mètre.
Plumage
Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale, par sa tête d’un vert brillant (d’où son nom). Le reste du plumage est gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet ; le bec est jaune.
La femelle a le bec brun et le plumage plus terne (beige tacheté de brun).
Alimentation
Le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s’alimenter en surface, ou à faible profondeur d’eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés : il plonge la tête dans l’eau et bascule vers l’avant, ce qui lui permet d’atteindre le fond de l’eau avec son bec. Il s’aventure aussi sur les prairies pour brouter. Il est omnivore et se nourrit de poissons et d’herbes, de graines et de vers, de grenouilles et d’insectes.
Trier: par numéro | par date
Canard colvert : 6
- Avenue du Lac, Flourens
17.04.2021 -
Jessica et Armand
(Biodiv.Flourens)
Canard colvert : 1
- Avenue du Lac, Flourens
15.04.2021 -
Labroue - Lignon
(Biodiv.Flourens)