[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Diptères (mouches, syrphes, moustiques, taons)

Grand Bombyle

Bombylius major
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 224756

11.08.2021 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le grand bombyle est une espèce d’insectes diptères, un brachycère parasitoïde de la famille des Bombyliidae, ressemblant à une abeille ou à un petit bourdon. On peut le confondre avec un bourdon, il butine de fleur en fleur. Mais son vol stationnaire permet de voir sa trompe rigide, c’est une mouche, totalement inoffensive.
Description
L’adulte de longueur variable (8 à 12 mm), est trapu et très velu (semble couvert d’une fourrure), chez les individus les plus grands, l’envergure des ailes lors du vol peut atteindre 25 mm1. Il a des taches sombres sur la partie antérieure de la moitié des ailes et de longues pattes velues qui pendillent en vol.
Biologie
Le bombyle, totalement inoffensif, utilise sa très longue trompe proéminente pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs printanières, en particulier des primevères sauvages et des jardins. En butinant, il continue de battre des ailes.
Il effectue souvent des vols stationnaires à la manière des colibris en émettant un léger vrombissement.

Observations par période

Périodes d'observation - Aucune donnée.
Nombre d'observations - Aucune donnée.

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Aucune observation disponible.