[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Hémiptères (punaises, cigales, pucerons)

Gendarme

Pyrrhocoris apterus (INPN 51677)

06.04.2021 | Patrick VIDAL

 

Le gendarme, ou pyrrhocore, appelé aussi diable ou cherche-midi, en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est une espèce d’insectes hémiptères hétéroptères de la famille des Pyrrhocoridae.

Bien d’autres noms vernaculaires ou régionaux lui sont attribués : soldat, punaise rouge, punaise de feu, suisse, diable cherche-midi, bête indienne ou pompier.
Le nom gendarme vient du fait que les couleurs et motifs rappellent les habits rouge et noir des gendarmes à partir de la fin du XVIIe siècle. C’est pour les mêmes raisons que le pyrrhocore est également appelé Soldat ou Suisse

Eurasiatique, c’est la punaise d’Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d’Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu’à l’Inde, partout sauf en haute montagne.

Leur taille est d’environ 10 mm (de 9 à 11,5 mm de longueur). L’animal est doté d’un squelette externe dont la cuticule présente des dessins rouge orangé et noirs évoquant un masque de style africain, et qui découragerait certains prédateurs.
L’accouplement a lieu principalement au début du printemps et dure fréquemment entre 12 heures et 7 jours3. On peut donc très facilement l’observer. Cet accouplement prolongé est probablement un moyen pour les mâles d’empêcher la compétition avec d’autres mâles.

C’est une espèce grégaire formant des groupes parfois très importants en particulier sur les troncs et au pied des tilleuls ou des hibiscus.

Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae : rose trémière, Althaea, Malva, Hibiscus et de Tiliaceae : Tilia (tilleuls, mangent les fruits tombés à terre), dévorant aussi les œufs d’autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2020: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Gendarme
4 - Gendarme

Gendarme : 1 - Avenue du Lac, Flourens
10.03.2020 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)