25.08.2021 | Répartition Biodiv
|
La Chicorée sauvage est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées. Elle est à l’origine de salades comme la barbe de capucin .
Il faut prendre garde de ne pas confondre cette espèce cultivée avec l’espèce proche : la Chicorée endive (Cichorium endivia) qui donne les chicorées frisées et chicorées scaroles.
Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).
Description
C’est une plante herbacée robuste, vivace, de 40 cm à 1 m de haut. La racine est pivotante et charnue. La tige unique, très rameuse, velue, à rameaux rigides (participant à la résistance au vent) et minces formant avec elle un angle obtus, présente des feuilles basales en rosette profondément découpées (roncinées), semblables aux feuilles de pissenlit, des feuilles intermédiaires entières lancéolées, embrassant la tige, et des feuilles supérieures réduites à des bractées. Ces feuilles sont très velues sur les nervures principales. Toutes les parties de la plante produisent un latex blanc et sont amères.
Les inflorescences sont des capitules formées de fleurs ligulées, bleues, poussant souvent directement sur la tige voire à la base des ramifications. Ces capitules s’étalent dès l’aube (l’inflorescence étant orientée vers l’est) et se referment définitivement vers midi .
Trier: par numéro | par date
Chicorée sauvage : 4
- Chemin de Rebeillou, Flourens
15.06.2023 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)
Chicorée sauvage : 50
- Chemin Lasserre, Flourens
21.07.2022 -
Anne-Lise CAMUS
(Biodiv.Flourens)
Chicorée sauvage : 1
- Avenue du Lac, Flourens
22.08.2021 -
Cangelosi rose
(Biodiv.Flourens)