[Visiteur] > Accueil > La Flore > Les champignons

Agaric des prés

Agaricus campestris (INPN 29240)

18.10.2021 | Patrick VIDAL

 

L’agaric champêtre dit aussi rosé des prés, est un champignon (Fungi) proche du champignon de Paris. Il appartient à la famille des Agaricaceae.
Description
Il est facile à repérer dans les prairies où il forme souvent de grandes colonies, parfois en mélange avec les autres agarics des près beaucoup plus gros, comme l’agaric des jachères (Agaricus arvensis).
Son identification est aisée grâce à son pied dit en fuseau, dont le diamètre diminue vers la base, et à son anneau souvent peu visible, réduit à une simple ligne un peu membraneuse.
Habitat et saison

Le rosé-des-prés pousse dans les prairies rases, avec une préférence pour celles pâturées par les vaches ou les chevaux ; on le voit surtout en automne.
Comestibilité
Il est largement ramassé et mangé, même par des personnes inexpérimentées. Il peut être consommé sauté ou frit, en sauce, ou même cru dans les salades. Par sa saveur et sa texture, ce champignon est presque entièrement identique au champignon de Paris (Agaricus bisporus).
Il est important de bien le laver pour le débarrasser de tout le sable et des petites larves blanches qui creusent des tunnels dans le pied et le chapeau.
Risques de confusion
50 % des cas d’empoisonnement liés à la famille des Agaricacées sont dus à l’Agaricus xanthodermus. Le rougissement de sa chair distingue l’Agaricus campestris de l’Agaricus xanthodermus (responsable de problèmes gastro-intestinaux) dont la chair jaunit.
Agaricus campestris est parfois confondu avec l’Amanite vireuse et l’Amanite phalloïde, cette dernière surtout à l’état jeune, champignons mortels dont les lamelles sont blanches. Ces amanites peuvent s’aventurer en prairie à quelques mètres de la lisière d’un bois, se mêlant aux Agaricus comestibles, d’où la confusion fatale.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Champignons
432 - Agaric des prés

Agaric des prés : 1 - Chemin de Rebeillou, Flourens
18.10.2021 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)