[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Lépidoptères (papillons) > Sphingidés

Moro-sphinx

Macroglossum stellatarum
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 54829

25.02.2022 | Laurene | Répartition Biodiv

 

Le Moro-sphinx est un papillon appartenant à l’ordre des Lépidoptères et à la famille des Sphingidae. Il est aussi appelé Sphinx colibri en raison de son vol stationnaire qui ressemble à celui du petit oiseau.

Il a une très longue trompe qui lui permet de récolter le nectar au fond des fleurs. Son corps trapu et velu de couleur grise est couvert de tâches noires et blanches au niveau de l’abdomen. Ses ailes postérieures sont brun/roux alors que les antérieures sont de la même couleur que le corps, c’est à dire grisâtres. En pleine action, les ailes sont presque invisibles tant elles battent rapidement.

Il pond des œufs sur des végétaux bien particuliers comme le caille-lait et les Stellarias, qui sont les plantes pour lesquelles il a une préférence.

Cette espèce diurne peut atteindre une vitesse de vol de 55 km/h ce qui lui permet de parcourir de longues distances. On le rencontre ainsi dans toute l’Europe du Nord jusqu’au Japon. L’hiver, il préfère partir en Afrique du Nord où il y trouve des températures plus acceptables pour lui.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2022: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Papillon ( lépidoptères)
585 - Papillon ( lépidoptères)

Moro-sphinx : 10 - Rue des Pyrénées, Flourens
12.08.2022 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)

Moro sphinx
453 - Moro sphinx

Moro-sphinx : 1 - Rue des Pyrénées, Flourens
13.02.2022 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)