[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Orchidacées

Ophrys araignée

Ophrys sphegodes
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 621359

06.04.2022 | Laurene | Répartition Biodiv

 

L’ophrys araignée est une espèce de plante herbacée vivace. La fleur de cette orchidée possède deux pétales latéraux plus étroits et ondulés ainsi que trois sépales en croix (un supérieur et deux latéraux) plus clairs. De plus, elle possède un labelle brun (pétale inférieur) en forme de "H" en son centre.

Cette plante, qui mesure entre 15 et 30 cm, se trouve sur des lieux secs et calcaires. Elle passe la mauvaise saison enfouie dans le sol et fleurit entre avril et mai.

L’ophrys araignée a recours à la triche pour être fécondé : le labelle de la fleur imite l’abdomen d’une abeille femelle et les sépales ou les pétales produisent des substances qui vont mimer les phéromones sexuelles de l’insecte femelle. Ces techniques ont pour but d’attirer l’abeille mâle qui va pseudocopuler avec la fleur en se posant sur le labelle, pensant qu’il s’agit d’une femelle. Il va alors se frotter aux pollinies (masse formée par des grains de pollen collés entre eux), qui vont se coller à lui, et les transporter jusqu’à un autre pied d’orchidée. On peut alors parler de pollinisation par déceptions sexuelle et nourricière puisque l’orchidée ne produit pas de nectar non plus.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Ophrys araignée
493 - Ophrys araignée

Ophrys araignée : 1 - Avenue du Lac, Flourens
28.03.2022 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)