[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Lépidoptères (papillons) > Noctuidae

Hibou

Noctua pronuba
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 249246

20.01.2023 | Lea Maroufi | Répartition Biodiv

 

Le Hibou, aussi appelé la Noctuelle fiancée, la Triphène fiancée ou la Fiancée, est une espèce de lépidoptère de la famille des Noctuidae.

Description
Ce papillon a une coloration très variable, du jaune clair jusqu’au brun rougeâtre, les femelles sont assez claires, les mâles foncés. C’est l’espèce la plus commune du genre Noctua. Au repos, les ailes supérieures sont croisées à plat au-dessus de l’abdomen et cachent totalement les ailes inférieures. La chenille peut être brune ou verte ; avec plusieurs séries de petits traits foncés.

Habitat et comportement
Cette noctuelle occupe tous les milieux, jusqu’aux jardins et parcs des villes. La chenille, polyphage, se nourrit de nombreuses plantes herbacées. Cette espèce ne produit qu’une génération par an et l’adulte vole de juin à octobre. S’il est dérangé, il s’envole rapidement de son abri diurne, montre ses ailes inférieures jaunâtres et s’abat au sol où sa coloration terne le dissimule. Ce comportement rappelle celui de certains Criquets aux ailes inférieures vivement colorées.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Hibou - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

chenille
555 - Chenille

Hibou : 1 - Chemin du Chêne Vert, Flourens
10.05.2022 - Betrancourt Valentin (Biodiv.Flourens)