12.06.2023 | Répartition Biodiv
|
Le Rosier, ou l’Églantier est un genre de plantes de la famille des Rosaceae, originaires des régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère nord. Ce sont des arbustes et arbrisseaux sarmenteux et épineux.
Le terme « églantier » désigne les espèces à l’état sauvage, généralement à fleurs simples, alors que le terme « rosier » désigne les cultivars.
Caractéristiques générales
Les plantes du genre Rosa sont des arbustes ou de petits arbrisseaux épineux au port dressé, atteignant en général deux à cinq mètres de haut.
Tiges
Elles forment des tiges aériennes arquées, portant des aiguillons (ainsi que parfois les pétioles des feuilles). Ces aiguillons sont des excroissances de l’épiderme et finissent par tomber sur les tiges les plus âgées. La souche émet chaque année de nouvelles tiges. Certaines espèces sont très drageonnantes, telle Rosa rugosa, qui tend à former de véritables fourrés.
Feuilles
Les feuilles sont alternes, caduques (parfois persistantes), composées (à folioles opposées), imparipennées (avec une foliole terminale), présentant le plus souvent de sept à dix folioles au limbe elliptique acuminé, au bord denté.
Fleurs
Les fleurs à la corolle de couleur voyante, rose, rouge, jaune mais aussi blanche, sont groupées en corymbes de quelques fleurs, parfois réduites à une fleur isolée.
Fruits
À maturité, ce réceptacle se transforme en un faux-fruit charnu, le cynorhodon, souvent surmonté par les sépales desséchés. Celui-ci est arrondi, ovale ou piriforme, en général de couleur rouge ou rouge orangé, mais peut parfois être plus sombre, pourpre foncé à noir, comme chez Rosa pimpinellifolia. Il contient de nombreux akènes.
Trier: par numéro | par date
Eglantier : 1
- Chemin de Rebeillou, Flourens
11.06.2023 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)