[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Astéracées

Marguerites des champs

Leucanthemum vulgare (INPN 105817)

30.04.2021 | Patrick VIDAL

 

La Marguerite commune est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae.
Description de la marguerite
C’est une plante à fleur en touffe, à tige érigée, ridée, aux feuilles basales pétiolées, et aux caulinaires engainantes crénelées (alors que celles de la pâquerette ont 4 à 7 dents par côté). Les inflorescences sont de grands capitules aux ligules blanches autour du centre jaune, lui-même composé de nombreuses petites fleurs sessiles ou fleurons.
Elle se rencontre dans les prés, accotements, bois clairs, sur substrat calcaire à légèrement acide ; c’est une plante très commune dans toute l’Europe jusque dans les régions septentrionales sauf au Spitzberg.
Culture de la marguerite
On multiplie la marguerite par semis en mars-avril ou par division de la touffe à la même époque ou en fin de floraison. Elle aime une terre ordinaire, même pauvre et bien drainée. Elle supporte le calcaire. Elle aime le Soleil. Cette plante fleurit en juin et juillet lorsqu’elle a au moins 2 ans. La fleur de marguerite est simple, blanche et possède de 20 à 30 pétales. On l’utilise en bouquets.
Utilisation
En cuisine : la racine était consommée crue en salade au XVIIe siècle en Espagne. Les jeunes pousses et les feuilles fraîches de marguerite, au goût aromatique légèrement poivré et peu sucré, se consomment crues en salade ou cuites en légume. Le bouton floral se consomme cru ou comme des câpres.
En phytothérapie : on utilise les fleurs séchées en infusion. La marguerite possède des propriétés antispasmodiques, calmantes, digestives, astringente tout comme la camomille qui est de la même famille. Dans certaine régions elle faisait partie des herbes de la Saint-Jean.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Marguerites des champs
106 - Marguerites des champs

Marguerites des champs : 100 - Chemin de Rebeillou, Flourens
30.04.2021 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)