[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Astéracées

Urosperme de Daléchamps, Chicorée amère

Urospermum dalechampii (INPN 128255)

30.04.2021 | Patrick VIDAL

 

L’urosperme de Daléchamps ou la chicorée amère est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées.
L’urosperme de Daléchamps est originaire du sud de l’Europe, indigène de la France sur la région méditerranéenne. C’est une plante des milieux ouverts, qui croît sur les prairies en friche, en bord de route, en rocaille.
La chicorée amère est aussi réputée pour la comestibilité de ses feuilles au gout particulier.
Description
Urospermum dalechampii est une plante vivace produisant une ou plusieurs rosettes basales. Elle est haute de 20 à 50 cm, et s’étale au maximum sur 1 m de large en augmentant le nombre de rosettes, années après année. La rosette basale ressemble beaucoup à celle d’un pissenlit, ses feuilles sont allongées et divisées en lobes pointus disposés par paires, de plus en plus grands en s’éloignant du centre de la plante. Ce qui les différencie des pissenlits, ce sont les petits poils, un peu plus présents au niveau de la nervure.
Le bourgeon floral est particulièrement typique, densément recouvert de poils gris et doux, d’environ 2 mm. Il est formé de 8 bractées soudées sur leur tiers, qui forment un bourgeon velu au bout rond facilement reconnaissable.
Fécondées par les insectes, les fleurs produisent un grand nombre de graines à aigrette, dispersées par le vent.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2021: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations