[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Hémiptères (punaises, cigales, pucerons)

Chrysomèle du romarin

Chrysolina americana (INPN 241502)

12.05.2021 | Patrick VIDAL

 

Chrysolina americana est une espèce d’insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés, aux élytres présentant des reflets métallisés verts et violets. Elle s’attaque aux lamiacées et plus particulièrement aux lavandes, thym, romarin...
Description
Les adultes mesurent de 5 à 8 mm de long. Les élytres présentent des bandes longitudinales vert métallisé et violet métallisé, disposées en quatre doubles stries.
Les larves sont plutôt ivoirées à bandes noirâtres sur le vivant. Elles consomment, comme les adultes, la sauge officinale, le romarin, la lavande et la lavande papillon. Elles ne portent pas préjudice à ces plantes étant depuis plusieurs millions d’années en équilibre avec ces plantes.
Dégâts
À l’instar des doryphores, les chrysomèles du romarin broutent littéralement les feuilles des lamiacées auxquelles elles s’attaquent. Cependant, les dégâts restent relativement discrets.
Moyens de lutte
Cet insecte a des prédateurs naturels : il existe des guêpes à pattes longues, orangées (des polistes3, genre Polistes) qui sillonnent les branches du romarin et qui dévorent les larves. Ces guêpes recherchent activement les larves de Chrysolina americana ainsi que d’autres larves.
On a également observé des mésanges à longue queue manger les larves.
Un autre moyen d’endiguer leur prolifération est le ramassage à la main des individus (adultes, larves et pontes), avant la période de reproduction, c’est-à-dire avant la fin de l’été.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2021: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations