Deux espèces sont très répandues dans le Sud de la France Lyristes plebejus et Cicada orni.
Description
Les cigales sont de couleur générale brune, leur corps est long de 5 à 9 centimètres. Leur bouche possède une sorte de longue trompe rigide, le rostrum (anatomie), appelé rostre, qu’elles plantent dans les racines (larves) et d’autres organes végétaux afin de se nourrir. Elles disposent de quatre longues ailes transparentes avec des traits ou des points noirs selon les espèces.

La première apparition de la cigale remonte à 264 millions d’années.
Cycle de vie
Les œufs sont pondus en été en France, au collet (base du tronc) d’arbustes et d’herbes. À la fin de l’été ou à l’automne les œufs donnent des larves qui vont s’enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général.
Ce n’est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc, voire sur une pierre et commence sa dernière mue ou « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte pour se reproduire durant seulement un mois et demi.
La cymbalisation ou « chant des cigales »
La cymbalisation est produite chez le mâle et a pour fonction d’attirer les femelles. Dès que la température est suffisamment élevée (environ 25 °C), le mâle « chante », ou plus exactement, il cymbalise. Une erreur fréquente est de dire que les cigales stridulent comme le criquet. En effet, la stridulation est produite par le frottement de deux parties du corps d’un insecte (ou plus généralement d’un arthropode, car les mygales stridulent aussi, par exemple), alors que la cigale mâle possède un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 4
Nombre d'observations - Total en 2021: 4

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Mue de cigale
386 - Mue de cigale

Cigale : 1 - Bois du rebeillou, Flourens
17.08.2021 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)

Cigale
314 - Cigale

Cigale : 1 - Impasse des Genêts, Flourens
25.07.2021 - Pons (Biodiv.Flourens)

Mue de cigale
285 - Mue de cigale

Cigale : 1 - Chemin du Chêne Vert, Flourens
04.07.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)

Mue de cigale
233 - Mue de cigale

Cigale : 1 - 3 Chemin de Rebeillou, Flourens
17.06.2021 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)